Vous voulez vous former à votre rythme à la création d'entreprise ? Ce "MOOC", ou module d'apprentissage en ligne à grande diffusion, est fait pour vous: http://www.passeportpourentreprendre.com/.
Si vous recherchez un contenu plus spécifique adapté à une création à Albi ou dans le Tarn ou correspondant à un projet innovant, contactez-nous. La technopole Albi-InnoProd travaille sur une déclinaison locale associant les acteurs locaux et régionaux de l'innovation, du financement et de l'accompagnement de la création d'entreprise.
Avec Albi-InnoProd, vous bénéficiez de structures pour la réalisation de vos projets, et d'accompagnement au développement :
Le financement de l'innovation est une préoccupation constante d'une start up, que ce soit en phase d'émergence, d'amorçage ou de développement. La technopole Albi-InnoProd vous accompagne dans l'identification des fonds et structures de financement idoines, vous aide à structurer votre démarche et peut vous accompagner dans la promotion de votre projet. Le tout avec la confidentialité requises par ce type de démarche.
Les besoins induits par la création d'une start-up sont nombreux et variés. Vous trouverez ci-après une liste d'accompagnements sur lesquels nous pouvons nous positionner :
Dans le cadre des actions technopolitaines autour de la création d’activités économiques à fort potentiel, Albi-InnoProd technopole a créé un programme visant à favoriser la création d'entreprises à développement rapide.La justification de ce programme pluriannuel tient dans le fait qu'il existe nombre de "projets dormants" dans les entreprises, des projets qui ne sont pas développés pour au moins une des raisons suivantes:
- le projet n'entre pas dans le coeur de la stratégie de l'entreprise
- l'entreprise ne peut pas consacrer les ressources nécessaires à son développement. Ces projets dormants ne sont pas forcément technologiques.
Le projet vise à créer ce que l'on appellerait des spin off. Il s'appuierait sur un dispositif qui pourrait être décrit ainsi :
- phase 1: identification, au sein des entreprises, des projets cachés. Cette phase s'effectuera par action ciblée puis, après, en continu,
- phase 2: constitution d’une équipe dirigeante, notamment à travers les viviers disponibles, et de façon très ponctuelle par essaimage de l’entreprise-source,
- phase 3: création d'une start up, dans laquelle l'entreprise-source souscrit 20% du capital et peut y monter, dans un certain laps de temps, pour devenir majoritaire (si elle le souhaite),
- phase 4: accompagnement de la start up par un tuteur qui peut être issu de l'entreprise-source, mais pas obligatoirement.
Les clés du succès, identifiés par des acteurs ayant lancé une opération similaire, sont les suivants: la qualité de l'équipe dirigeante et ses relations avec l'entreprise-source, la gestion préalable des droits de propriété intellectuelle, si applicable, le tutorat par un chef d'entreprise expérimenté pour garantir un démarrage rapide et éviter un écueil rencontré sur nombre de projets.
L'objectif est une création de deux à trois entreprises d'ici un an et demi. Ces start-up doivent être « conçues » pour se développer rapidement, grâce à des leviers spécifiques :
- tutorat par un chef d’entreprises expérimenté (indemnisé par la technopole),
- incorporation d’un accélérateur si pertinent,
- capitalisation suffisante notamment mais non-exclusivement par mise en relation avec des capitaux-risqueurs dès les phases initiales,
- lien financier avec l’entreprise-source,
- présélection d’une équipe dirigeante complémentaire et compétente. Le périmètre de création de l'entreprise est le territoire de l'agglomération d’Albi. Les entreprises-sources sont principalement des PME au sens européen du terme ; elles ne doivent pas forcément être issues du territoire albigeois, en revanche la start up devra être créée sur l’agglomération albigeoise.