" C’est un outil qui complète la formation classique dite présentielle – amphi, atelier, cours - et qui remplace progressivement le e-learning. Très inspiré des jeux vidéo, le serious game peut réaliser le mix parfait de ces deux modes d’enseignement : il introduit l’interactivité propre à l’humain, la démultiplie, dans un support media. Il représente un marché considérable de la formation professionnelle continue pour des grands groupes privés (bancassurance, constructeurs automobiles) ou des secteurs spécifiques de type médecine, armée…"
Les jeux sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») sont des logiciels qui combinent une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, marketing, communicationnelle, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques. La vocation d’un serious game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques. Les serious games, s’ils ne représentaient en France en 2010 qu’un marché d’une trentaine de millions d’euros, dépassaient déjà, à l’échelle mondiale, les sept milliards d’euros. Toutes les prévisions, même les plus pessimistes, tablent sur une croissance à deux chiffres pendant les cinq années à venir.
Le pôle de compétence s'est structuré autour du premier Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) sur les serious games, de conception CNRS et dont le siège national est localisé au Centre Universitaire Champollion à Albi. Ce groupement qui fédère universités, entreprises et associations vise à créer une collaboration de moyen terme entre les acteurs économiques et de recherche ; il permet de détecter des projets comprenant un volet recherche et ayant une finalité économique à court ou moyen terme, de les développer au sein d’un cadre structuré, et de les aider à trouver les financements idoines. Le GIS a enfin un rôle de promotion du savoir-faire de ses membres, à l’échelle nationale, voire internationale.
Originellement issue des travaux de chercheurs de Champollion, la filière serious games albigeoise associe désormais un acteur majeur à l'échelle nationale, la société KTM-Advance qui a implanté un établissement sur le parc technopolitain Albi-InnoProd.