Pour visiter :
Pour s'installer :
L’économie est un domaine vaste où il est difficile de trouver des visions d’ensemble et comparées de la performance économique des agglomérations. Il existe toutefois une référence en la matière: le palmarès annuel des villes que publie le magazine l’Entreprise (groupe L’Express).
Outre une progression globale, l’analyse des résultats révèle que l’Albigeois est particulièrement compétitif à l’échelle nationale, notamment sur des items tels que le prix du m² en zone d’activités, le nombre d’entreprises par millier d’habitants (14,9) ou encore les infrastructures économiques locales (pépinières, incubateurs, …). Le temps de transport en train jusqu’à Paris et l’absence de vols réguliers au départ ou à destination d’Albi sont les principales contraintes qui s’exercent sur la compétitivité économique du territoire.
sur un panel de 46 agglomérations de 70.000 à 100.000 habitations sondées.
Cette compétitivité se retrouve également au niveau de l’attractivité résidentielle, qui s’avère être très complémentaire de la compétitivité. Elle traduit en effet la capacité des agglomérations à tirer profit de ce qui fait leur capital : rien ne sert de disposer d’outils performants si l’on n’est pas en mesure de les valoriser correctement auprès des populations et de les transformer en soldes migratoires positifs. Ainsi, l’université Paris-Dauphine, dans son étude de juillet 2010, classe Albi au premier rang des agglomérations de Midi-Pyrénées pour son attractivité résidentielle.
La note globale attribuée prend en compte onze critères : la démographie, l’organisation politique, l’économie, le logement, l’urbanisme, les infrastructures, les conditions sociales, la géographie et le climat, la culture et le patrimoine, l’accessibilité, l’environnement et la politique de développement durable.