• Accueil  > 
  • Notre expertise > 
  • Transfert de technologies

Transfert de technologies

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Vous avez un projet de nature technologique et industrielle ? Découvrez dans cette page le prestataire qui saura répondre à vos besoins en incluant les conditions de coût, de délai et de qualité. L'efficacité et la notoriété de ces structures, qui fournissent des prestations à des coûts très compétitifs, sont fortement liées à leur travail en réseau.

Bouton M'inscrire à la NewsEco

SESAME: l'action commando de la Toulouse Business School

Depuis 2009, la communauté d'agglomération de l'Albigeois est partenaire de la Toulouse Business School. Avec son projet SESAME, cette dernière met à disposition 40 étudiants de dernière année sur 15 jours pour un diagnostic/proposition.
Les propositions de mission doivent être soumises pour fin septembre pour une mise en oeuvre durant hiver.

Le conseil de la technopôle : Proposez un projet en rapport avec leurs compétences (marketing, finances, innovation, international, management), qui consiste principalement en recherche d'informations et intégration/analyse, et qui puisse facilement être scindé en 4 sous-projets, la task force travaillant en équipes de 10 étudiants.
Exemple de projet: fabrication en Chine versus fabrication locale - Sous-projets :
1 - étude de processus d'externalisation de la fabrication en Chine,
2 - sous-traitance de la production à des acteurs locaux/régionaux,
3 - processus de création d'une activité de production en locale,
4 - analyse technico-économique comparative.

Plateforme Mimausa 

Missions Innov'action : solution efficace et gratuite pour vos projets

D'une durée de 4 mois, ces missions réalisées au sein de l'Ecole des Mines d'Albi permettent à votre entreprise d'approfondir l'un de ses projets innovants en bénéficiant des compétences de 5 élèves ingénieurs de niveau bac+4, encadrés par un enseignant-chercheur.
Pour pouvoir bénéficier de ce service, vous devez simplement faire acte de candidature (1 page recto-verso à remplir) avant fin septembre ou mi-octobre suivant les années. Les projets sont validés généralement en octobre/novembre.


Le conseil de la technopole : pour accroître vos chances d'être retenu, proposez un projet adapté à la durée et surtout qui inclut un contenu à la fois technologique et économique.

Découvrez toutes les prestations technologiques

En un clic

La plateforme d'Innovation et de Recherche Val'ThERA de l'Ecole des Mines d'Albi est une structure dédiée à la valorisation énergétique de la biomasse :

  • Caractérisation de produits, de co-produits, de déchets,
  • Etudes de développement/optimisation de procédés,
  • Mise au point de prototypes et de pilotes,
  • Expertise économique, sociale, environnementale des projets...

Plaquette Val-Thera

La plateforme d'Innovation et de Recherche MIMAUSA de l'Ecole des Mines d'Albi, labelisée par le pôle de compétitivité Aerospace Valley, fournit des prestations aux entreprises dans le domaine des nouveaux matériaux :

  • Caractérisation et essais de nouveaux matériaux,
  • Etude de développement/optimisation de procédés,
  • Mise au point de prototypes et de pilotes ...

Plaquette MIMAUSA

La plateforme technologique "Produits et Processus automatisés en PME" du lycée Rascol. En s’appuyant à la fois sur des moyens humains rapidement mobilisables (enseignants, chercheurs, étudiants) et sur un plateau technique exceptionnel, la PFT propose de nombreuses prestations à destination des entreprises : transfert de technologies, prestations de service (ingénierie, études de marchés, suivi produits, prospection clientèle, etc.).
Ces activités couvrent tout le cycle de vie d'un produit ou d'un projet, depuis sa conception jusqu'à sa maintenance, en passant par les phases de prototypage et d'industrialisation.
http://pft.rascol.free.fr

Le CRITT CAAPI (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies) apporte son savoir-faire aux PME dans le développement et l’industrialisation de produits nouveaux, la conception de procédés de fabrication par l’automatisation,et la réalisation de prototypes et maquettes.
www.critt-autom.com

Voir l'image en grand CRITT

Le centre d'essai du vide sur Albi-InnoProd

La PFT Rascol, qui réalise chaque année près de 70 projets industriels pour des entreprises partenaires, a constaté que le manque de matériel en région mettant en œuvre des technologies de maîtrise du vide industriel contrariait le développement de nouveaux produits et limitait les capacités des processus de production. En effet, des entreprises de secteurs très divers utilisent au quotidien des préhenseurs par le vide dans leur process. La validation de solutions techniques sur prototypes étant indispensable avant tout investissement, des aller-retours de produits entre la région et Paris sont mis en place afin que des expérimentations délocalisées puissent être réalisées.

Forte de ce constat, la PFT Rascol a créé, sur Albi-InnoProd, un laboratoire possédant une chaîne complète et performante dans ce domaine permettant de répondre, dans des délais satisfaisants et de manière quasiment exhaustive, aux problèmes industriels des PME régionales quant à l’utilisation du vide.

La plateforme technologique GH²O

La plateforme technologique GH²O "Gestion de l’eau et des déchets" du lycée Fonlabour (LEGTA) dispose d'une expertise reconnue dans les secteurs de la production agricole, de l'aménagement de l'espace paysager, de la production horticole, de la gestion et maîtrise de l'eau et de l'écologie.
www.fonlabour.educagri.fr

  • Caractérisation des produits, co-produits, et déchets
  • Veille technologique et réglementaire
  • Analyse des eaux et des déchets étude de faisabilité technico-économique
  • Dénition d'un système de gestion et traitement des eaux et des déchets
  • Conception et mise en œuvre de pilotes industriels
  • Formations professionnelles courtes

Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Accueil Albi-InnoProd

Tél : 05 63 76 09 00
Fax : 05 63 36 74 28