OUI à l'esprit d'entreprendre !

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Les entrepreneurs ne sont pas une génération spontanée : l’esprit d’entreprendre se suscite dès le lycée.
Concours, université d’été, incubateur… un environnement idéal pour faire naitre votre projet.

Osez entreprendre !

  • Tarn InnoJeunes : dépot des dossiers le 7 mai 2012
  • Les FrancoPrenariats : édition 2012 du 5 au 18 août à Sherbrooke, au Québec

Travail en équipe, créativité, autonomie, pluridisciplinarité, capacité d’adaptation, prises d’initiatives... La mise en situation permet de faciliter le passage à l’acte.
Quelques initiatives concrètes :

Schola Ingeniosa

Cette opération s’adresse à des groupes de 10 à 20 élèves, de la 2nde (voir 3ème découverte professionnelle 6h) aux BTS ou classes prépas, issus de niveaux et disciplines différents. De l’idée à la vente de leur produit ou service à des clients extérieurs au lycée, les élèves ont à gérer leur mini-entreprise de A à Z. La réussite de ce projet a été reconnue bien au-delà des frontières de l’Albigeois. Le Rectorat a en effet déployé cette action sur la région Midi-Pyrénées.

Tarn Inno’Jeunes

Ce concours récompense les jeunes talents, lycéens ou étudiants. Sont primés, l’innovation et la créativité dans les domaines industriel et tertiaire. En 2011, outre une visibilité dans la presse régionale et auprès des entreprises locales, 8 000 € ont été attribués aux 6 vainqueurs.

Les Franco2D

Après les FrancoPrenariats en 2011, le campus des Mines a acceuilli les Franco2D, université d'été francophone du développement durable co-organisée par Champollion, les Mines et l'agglo. Du 24 juin au 7 juillet 2012, 17 participants de 14 nationalités différentes, ont exploré des thèmes utiles à notre territoire : l'éco-tourisme et la question de l'autonomie énergétique locale.

L’incubateur de Mines Albi

L'incubateur de l’École des Mines permet aux porteurs de projets ou de services innovants de passer d'une idée à un plan structuré de création. Son originalité : l'immersion en laboratoire de recherche de l'école. La jeune entreprise bénéficie d’un appui technique, scientifique et logistique ce qui facilite le développement du projet.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Accueil Albi-InnoProd

Tél : 05 63 76 09 00
Fax : 05 63 36 74 28