• Accueil  > 
  • Bien vivre au quotidien

Bien vivre mon entreprise au quotidien : infos pratiques

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Retrouvez dans cette page des réponses aux principales questions pratiques auxquelles sont confrontées les entreprises implantées en zones d'activités.

Vue aérienne d'Albipôle, construction de bâtiments
Pose de fibre optique
Aire de covoiturage
Bus attendant des passager
Poste de relevage
Quai sécurisé déchets dédié professionnels

Démarches administratives diverses

Par ses connaissances et ses partenaires, le service Développement Economique de l'agglomération vous accompagne dans vos diverses démarches administratives, il facilite ainsi la recherche de solutions optimales pour votre projet ou votre développement.

Pour plus d'informations : contactez Angel Condé au 05 63 76 08 55.

Réseaux de télécommunication

Toutes nos zones d'activités sont desservies par le haut débit. Nous avons plusieurs opérateurs qui pourront vous faire bénéficier du très haut débit ou de la fibre optique en fonction de vos besoins spécifiques.

Fiscalité

La majorité de nos terrains disponibles se trouve en Zone d'Aménagement Concertée. Notre collectivité a exonéré la part communale de la taxe d'aménagement sur ses ZAC.

Environnement et urbanisme

Implantation ou extension

Nos zones d'activités sont réparties sur plusieurs communes adhérentes. Afin de préserver leur qualité architecturale et environnementale, des règlements particuliers s'appliquent à chaque ZAC. Ces règles sont la garantie de la cohérence et de la qualité de l'image de la zone, et participent à la valorisation de votre entreprise. Notre service de Développement Economique vous accompagne et vous guide dans l'instruction de vos dossiers d'implantation ou d'extension.

Déchets professionnels

La communauté d'agglomération privilégie le tri sélectif. C'est pourquoi il existe une tarification des déchets des professionnels en fonction des quantités. Selon la nature des déchets, leur dépôt peut être gratuit. Pour de petits volumes de déchets, une plateforme de tri dédiée aux artisans et aux entreprises a été créée. Vous pouvez ainsi apporter vos déchets directement à la Déchetterie de Ranteil.

Pour tous les déchets industriels, plusieurs filières existent. Il appartient à chaque entreprise de les faire évacuer. Dans ce cas, notre service Gestion des déchets vous accompagnera dans cette démarche et vous communiquera l'ensemble des filières de traitement existant sur notre territoire.

Plus d'infos déchets

Plus d'informations : contactez Angel Condé au 05 63 76 08 55.

Transport des employés

Plusieurs lignes régulières de bus du réseau de transports de l'agglo desservent les zones d'activités. Ces dessertes permettent aux salariés d'utiliser les transports en commun pour se rendre à leur travail.

La communauté d'agglomération encourage également le recours aux modes de déplacements doux en réalisant chaque année de nouveaux aménagements cyclables et piétonniers.

Plus d'infos sur l'espace Mobilité & Déplacements

Transport professionnel

  • Retrouvez toutes les infos sécurité routière et transports pro sur le site de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)
  • Réduisez vos émissions de CO2 avec la Charte Objectif CO2 : rendez-vous sur le site de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) ou sur le site de l'ORT (Observatoire Régional des Transports) Midi-Pyrénées
  • Transport exceptionnel de marchandises, de véhicules ou d'engins : site de la Préfecture du Tarn, rubrique professionnels.

Eaux pluviales

Dans les zones de dernière génération, la communauté d'agglomération a privilégié un traitement collectif pour le réseau d'eaux pluviales. C'est ainsi que des bassins de rétention collectifs et paysagers ont été intégrés dans l'aménagement des zones d'activités. Cette démarche permet aux entreprises dans le cadre du respect du volume d'eau à retenir (souvent dimensionnés pour maîtriser une pluie de fréquence de retour trentennale), de s'exonérer de la construction de bassins individuels sur leur parcelle.

Plus d'infos eaux pluviales

Eaux usées

L'ensemble des zones d'activités sont raccordées au réseau public de collecte des eaux usées de la communauté d'agglomération de l'Albigeois.

Vos eaux usées dites "domestiques" (douches, lavados, toilettes) y sont acceptées.

En ce qui concerne les eaux usées issues d'un process particulier ou rejetées en grandes quantités, il sera obligatoire de demander une autorisation spéciale de déversement. Elle peut conduire à la signature d'une convention de déversement entre l'industriel et le service assainissement de la communauté d'agglomération instituant des contrôles pluriannuels de la quantité et de la qualité des effluents rejetés. Dans certains cas, ces contrôles feront apparaître la nécessité, pour votre entreprise, de se doter d'une installation de prétraitement avant rejet au réseau public.

Le service assainissement de la communauté d'agglomération vous accompagnera dans cette démarche. N'hésitez pas à le contacter.

Plus d'infos eaux usées


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Accueil Albi-InnoProd

Tél : 05 63 76 09 00
Fax : 05 63 36 74 28