• Accueil  > 
  • Créer mon entreprise

Créer mon entreprise

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La création d'entreprise innovante est particulièrement exigeante. Elle est aussi très motivante quand on dispose des outils adaptés et qu'on peut se concentrer sur le développement du projet et de la structure. Avec Albi-InnoProd, tous les outils sont présents et peuvent être mobilisés au profit de votre projet.

Bouton M'inscrire à la NewsEco






Unique: formez-vous gratuitement à la création d'entreprise ... en ligne


Vous voulez vous former à votre rythme à la création d'entreprise ? Ce "MOOC", ou module d'apprentissage en ligne à grande diffusion, est fait pour vous: http://www.passeportpourentreprendre.com/.

Si vous recherchez un contenu plus spécifique adapté à une création à Albi ou dans le Tarn ou correspondant à un projet innovant, contactez-nous. La technopole Albi-InnoProd travaille sur une déclinaison locale associant les acteurs locaux et régionaux de l'innovation, du financement et de l'accompagnement de la création d'entreprise.

La plus large offre de services

Avec Albi-InnoProd, vous bénéficiez de structures pour la réalisation de vos projets, et d'accompagnement au développement :

  • un incubateur technologique, issu de l'Ecole des Mines, qui va vous permettre de développer votre produit/technologie (accompagnement technologique) et votre projet (accompagnement business);
  • la première couveuse innovation de France: créée en 2012, elle est conçue pour les projets dont l'innovation n'est pas technologique, mais est d'ordre marketing, du service nouveau, du produit existant mais amélioré;
  • la pépinière Albisia accompagnera le développement de votre structure, une fois celle-ci créée, en l'hébergeant et en prenant en compte nombre de tâches qui vous empêchent de dédier votre temps au développement de votre entité;
  • l'hôtel d'entreprises vous héberge au sein d'un environnement prestigieux et dans des conditions idéales pour permettre à votre business de prospérer;
  • la technopole Albi InnoProd assure le promotion de votre entreprise et de son secteur d'activité, vous installe dans une logique de réseau et vous oriente vers les financements qui vous correspondent.

Les aides financières

Le financement de l'innovation est une préoccupation constante d'une start up, que ce soit en phase d'émergence, d'amorçage ou de développement. La technopole Albi-InnoProd vous accompagne dans l'identification des fonds et structures de financement idoines, vous aide à structurer votre démarche et peut vous accompagner dans la promotion de votre projet. Le tout avec la confidentialité requises par ce type de démarche.

Principales aides à l'innovation

Les aides complémentaires

Nous contacter

Les autres accompagnements

Les besoins induits par la création d'une start-up sont nombreux et variés. Vous trouverez ci-après une liste d'accompagnements sur lesquels nous pouvons nous positionner :

  • l'identification, la mise en relation et l'établissement de bases de partenariats avec d'autres entreprises
  • l'aide au montage de projet : qu'il s'agisse de participation à des concours régionaux ou nationaux d'innovation, des appels à projets européens, d'accords de consortium pour proposer un projet à un pôle de compétitivité, la technopole dispose des compétences, de la connaissance du tissu économique et institutionnel
  • la facilitation de démarches administratives locales : ces dernières sont souvent contraignantes et éloignent le chef d'entreprise de sa mission essentielle; c'est pour cela que nous sommes à votre disposition pour vous guider et servir de relais, de façon à les rendre moins prégnantes
  • l'aide à l'insertion dans le tissu local (économique, institutionnel, sportif et culturel), que ce soit pour le chef d'entreprise ou pour ses salariés (recherche de crèche, d'école, ...)
  • l'aide à l'anticipation et l'accompagnement des besoins immobiliers et/ou fonciers : vente de terrains, location de locaux, réalisation d'une opération de portage ou promotion immobilière, etc.

Un projet de création d'activité qui intéresse une entreprise ?

Dans le cadre des actions technopolitaines autour de la création d’activités économiques à fort potentiel, Albi-InnoProd technopole a créé un programme visant à favoriser la création d'entreprises à développement rapide.

La justification de ce programme pluriannuel tient dans le fait qu'il existe nombre de "projets dormants" dans les entreprises, des projets qui ne sont pas développés pour au moins une des raisons suivantes:
- le projet n'entre pas dans le coeur de la stratégie de l'entreprise
- l'entreprise ne peut pas consacrer les ressources nécessaires à son développement. Ces projets dormants ne sont pas forcément technologiques.

Le projet vise à créer ce que l'on appellerait des spin off. Il s'appuierait sur un dispositif qui pourrait être décrit ainsi :
- phase 1: identification, au sein des entreprises, des projets cachés. Cette phase s'effectuera par action ciblée puis, après, en continu,
- phase 2: constitution d’une équipe dirigeante, notamment à travers les viviers disponibles, et de façon très ponctuelle par essaimage de l’entreprise-source,
- phase 3: création d'une start up, dans laquelle l'entreprise-source souscrit 20% du capital et peut y monter, dans un certain laps de temps, pour devenir majoritaire (si elle le souhaite),
- phase 4: accompagnement de la start up par un tuteur qui peut être issu de l'entreprise-source, mais pas obligatoirement.

Les clés du succès, identifiés par des acteurs ayant lancé une opération similaire, sont les suivants: la qualité de l'équipe dirigeante et ses relations avec l'entreprise-source, la gestion préalable des droits de propriété intellectuelle, si applicable, le tutorat par un chef d'entreprise expérimenté pour garantir un démarrage rapide et éviter un écueil rencontré sur nombre de projets.

L'objectif est une création de deux à trois entreprises d'ici un an et demi. Ces start-up doivent être « conçues » pour se développer rapidement, grâce à des leviers spécifiques :
- tutorat par un chef d’entreprises expérimenté (indemnisé par la technopole),
- incorporation d’un accélérateur si pertinent,
- capitalisation suffisante notamment mais non-exclusivement par mise en relation avec des capitaux-risqueurs dès les phases initiales,
- lien financier avec l’entreprise-source,
- présélection d’une équipe dirigeante complémentaire et compétente. Le périmètre de création de l'entreprise est le territoire de l'agglomération d’Albi. Les entreprises-sources sont principalement des PME au sens européen du terme ; elles ne doivent pas forcément être issues du territoire albigeois, en revanche la start up devra être créée sur l’agglomération albigeoise.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Accueil Albi-InnoProd

Tél : 05 63 76 09 00
Fax : 05 63 36 74 28