• Accueil  > 
  • Notre expertise > 
  • Filières  > 
  • Energies durables / Environnement

Energies durables / Environnement

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La filière de l'énergie durable et plus largement de l'environnement représente un secteur de développement prioritaire pour la technopole albigeoise. Elle résulte de la conjugaison exceptionnelle d'un pôle recherche unique à l'échelle de la région avec la présence d'acteurs économiques ayant développé des savoir-faires spécifiques dans ce secteur.

Actualités

Toutes les actualités

Voir l'image en grand Panneaux solaires

DERBI au coeur de la Technopole

Le pôle de compétitivité Derbi est un des trois pôles de compétitivité français sur les énergies. Plus particulièrement orienté vers les énergies renouvelables, ce pôle, basé à Perpignan, a étendu son rayon d’action à la région Midi-Pyrénées à Toulouse et Albi identifié comme un pôle technologique majeur. Le pôle DERBI s'est donc installé en 2014 au sein de l'hôtel d'entreprises Albi-Innoprod.

Contact
Stéphanie CAPDEVILLE
stephanie.capdeville@pole-derbi.com
T. 07 61 53 77 59

En savoir plus

Voir l'image en grand Plaquette Valthéra

Cette filière phare s'articule autour de quatre axes principaux

La concentration solaire : le Labex (Laboratoire d'Excellence) partagé entre Albi et Perpignan et des entreprises telles qu'Idhelio, travaillent au développement et à la mise au point des systèmes industriels de demain.

La valorisation énergétique de la biomasse est devenue en quelques années un domaine de référence pour l'albigeois; l'expertise du territoire dans ce domaine s'appuie sur plusieurs plateformes technologiques qui lui sont dédiées (Val'thERA et GH2O Fonlabour), un cluster d'animation Enermass, des structures de recherche publique (Ecole des Mines) et privée (RAGT Energie) et la présence de nombreux acteurs de production (Veolia, OCEO, ...).

L'électromobilité, avec des compétences réparties au sein d'entreprises telles que Safra ou Mobilelec, bénéficie d'un centre d'essai dédié pour véhicules terrestres autour du circuit automobile d'Albi. Le pôle d'essais et d'ingénierie est géré par la SEM Eveer'HY'Pôle.

L’hydrogène, autour notamment de la pile à combustible, constitue un pôle de compétence important. Il est structuré autour des travaux de l'Ecole des Mines d'Albi et associe des sociétés d'étude et d'ingénierie telles qu'Albhyon ainsi que le cluster PHyRENEES.

Au-delà de ces thématiques, la gestion et le traitement de l'eau et des déchets est une compétence phare de la plateforme GH20 Fonlabour trés appréciée des entreprises.

Voir l'image en grand Prototype hydrogène

La force du pôle de recherche albigeois en énergies durables

De nombreux acteurs et projets structurants sont pilotés au niveau du territoire albigeois en rapport avec la thématique :

  • le pole de compétitivité DERBI , un des trois pôles nationaux sur les énergies fédérant des entreprises et des laboratoires de recherche,
  • l'Ecole des Mines et son laboratoire Rapsodee, Unité Mixte de Recherche associée au CNRS, dotée d'un Labex (Laboratoire d'Excellence - Investissements d'Avenir) sur les énergies solaires
  • le CHEDD, Centre des Hautes Etudes sur le Développement Durable, a son siège sur Albi. Piloté par l'Ecole des Mines, il est un lieu de rayonnement pour les démarches énergétiques. Il associe la Toulouse Business School (Sup de Co Toulouse), l'INPT, le PRES Université de Toulouse et nombre d'acteurs du secteur autour d'un enjeu qui recouvre le domaine des énergies
  • Eveerhypôle, la plate-forme d'innovation et de recherche sur l'électromobilité (et énergies piles à combustible) implantée sur le circuit automobile d'Albi
  • la plate-forme technologique Val'ThERA, centrée sur la valorisation thermique de la biomasse et financée dans le cadre du contrat de projet Etat-Région (CPER)
  • la plate-forme technologique Fonlabour centrée sur le traitement de l'eau et des déchets et qui développe des pilotes et systèmes autour de la méthanisation au profit des entreprises
  • le cluster émergent Enermass, qui a associé 32 acteurs dès 2009 autour des différentes formes de valorisation des résidus/déchets à caractère végétal, agroalimentaire ou forestier: 19 entreprises de Midi-Pyrénées, la CCIR Midi-Pyrénées, 7 laboratoires, 4 agglomérations se sont associées au sein d'un consortium visant à faire rayonner la biomasse à l'échelle régionale et même nationale.

Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Accueil Albi-InnoProd

Tél : 05 63 76 09 00
Fax : 05 63 36 74 28