Nouveaux matériaux

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La filière "nouveaux matériaux" est à l'instar de celle de la mécatronique une filière de large diffusion à destination des entreprises industrielles de production. L'offre de service albigeoise est suffisamment vaste et pointue pour permettre la conception et la mise au point de structures en aluminium, titane ou en matériaux composites.

En savoir plus

Voir l'image en grand Plaquette Mimausa

Voir l'image en grand Plateforme Mimausa

Une offre très vaste à destination des entreprises

Cette filière bénéficie de l'apport de plusieurs start up locales, telles Aurock ou Tarn Composites, et s'appuie sur des compétences de premier plan issues de l'Ecole des Mines. Son ancrage régional et même national est assuré par l'Institut Clément Ader qui dispose, sur Albi, de son 2e pôle de compétences après Toulouse.

Afin de compléter l'offre à destination des entreprises, et notamment des PME, l'agglomération albigeoise réalise, en partenariat avec l'Europe, l'Etat et la Région, une plateforme technologique sur cette thématique : MIMAUSA. Cette plateforme de Recherche et d'Innovation de l’Institut Clément Ader est orientée vers le développement de nouveaux matériaux et de procédés ainsi que vers la surveillance active des procédés et des structures. Elle est dotée de moyens de recherche et de pilotes de premier plan.

Elle est hébergée au sein de la halle Innoprod au coeur du parc Technopolitain.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Accueil Albi-InnoProd

Tél : 05 63 76 09 00
Fax : 05 63 36 74 28