Albi'UP : édition 2017

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Porté par la technopole Albi-InnoProd, sur financement de la communauté d’agglomération de l’Albigeois et la CCI du Tarn, le concours Albi’Up est destiné à promouvoir l’esprit d’entreprise et la création d’activités innovantes sur le grand Albigeois.

La 1ère édition a été une réussite avec 32 dossiers déposés et 17 entrepreneurs en herbe qui ont pu défendre leur projet devant les jurys.

Concours le mieux doté parmi ceux organisés par les agglomérations de la région Occitanie, les lauréats se partagent une enveloppe totale de 80 000€ pour financer la réalisation de leur projet sur le territoire du Grand Albigeois.

Les lauréats d'Albi'Up, les représentants de la Technopole Albi-InnoProd, du Grand Albigeois et de la CCI du Tarn, et le Président du jury du concours - Christian Desmoulins.

EN CATEGORIE PORTEURS DE PROJET :

Margaux BARDOU

CAPSENS MATERIAUX et La Matière Bavarde :

Projet à la frontière entre le design, l'artisanat et les nouvelles technologies. Margaux propose des solutions pour l'artisanat connecté et innovant, la domotique artisanale et les matières interactives et capacitives (innovations transposées aux matériaux de revêtements de surfaces).

Stéphanie SAUNIER

LE GÂTEAU SUR LA CERISE : Création d'une maison d'édition qui s'adressera aux femmes de tout âge avec une gamme de livres jeunesse et une gamme adulte. Les produits seront déclinés en format numérique avec une dimension interactive. Des livres pratiques (guides, documentaires) seront aussi accompagnés d'applications permettant de compléter l'expérience utilisateur.


Alexandre CAZAJOUS

CAF'ART ALBI : Ouverture sur Albi d'un café artistique, un concept « Café » au milieu d’une galerie d’Art. Caf'Art ouvrira dans quelques mois au coeur du centre historique d'Albi, rue Roquelaure (anciennement les locaux du Chantier, école de danse).


Brice ROUANET

KUBY

Conception d'un cube connecté contenant de nombreux capteurs permettant d'interagir avec d'autres équipements ou objets et contrôler ainsi, via cet interface, des fonctionnalités diverses.

Steven MARCHAIS

GREEN WIND : Conception d'une triéolienne intégrée, permettant à terme d’installer des parcs d’éoliennes sur les toitures planes des industriels ou de la grande distribution.

Projet issu d'Act In Space, "hackathon" du CNES piloté localement par la Technopole Albi-InnoProd en mai 2016. Parmi les 4 étudiants à l'initiative du projet, 3 (dont 2 du lycée Rascol) sont présents auprès de Steven, passé par les rangs de l'IPI-Institut de Promotion Industrielle de la CCI du Tarn.

EN CATEGORIE EMERGENCE :

Vérane FAURE

AL'GO LAB : Accompagnement des laboratoires de recherche en terme de traitement des données produites via l’écriture d’algorithmes permettant la production de résultats sur mesures.

Julien SICARD

HELP MA CANDIDATURE : Coaching visant à accompagner les étudiants étrangers dans leur choix d'orientation en France (montage de dossier, recherche de stages...) ainsi que des formations en FLE - français langue étrangère.


Camille FREQUELIN

VITA MIRROR : Miroir connecté centralisant des informations s'adressant autant à des particuliers (infos utiles : météo, agenda, mémo, trafic routier... afin de gagner du temps et organiser la journée) qu'à des professionnels (outil de communication au sein d'entreprises, de lieux publics ou de locaux à destination de professionnels).

Margaux VINZIA

Efime Bar : Concept de bar éphémère modulable et ambulant permettant de faciliter les fonctionnalités de travail en évènementiel ainsi que l'installation et la logistique liée à l'implantation d'un bar.

Mathilde DEJOYE, Manon GREST, Jeffrey MESUREUR, Marisella PACHECO

WASTEND

Application mobile visant à aider les consommateurs à économiser de l’argent grâce à la maitrise des stocks alimentaires et à la réduction du gaspillage alimentaire.

Mathilde (IPI), Manon (Ecole des Mines), Jeffrey (IPI) et Marisella (IUP Design Montauban) ont initié ce projet au cours de la semaine de formation-action OSER en janvier 2017.

Bryan AZEMA, Arnaud PASTUREL

i-FORTUS : Gamme de machines destinées à la musculation et à la rééducation se basant sur un principe de motorisation innovante.

Initié au sein de la PFT Rascol, ces étudiants de BTS à Rascol bénéficient déjà d'un brevet clé en main pour poursuivre l'aventure.

L’avenir dira si l’entrepreneur du siècle était parmi eux. Albi’Up a d'ores-et-déjà réussi sa mission : mobiliser des talents et des projets variés à même de créer des activités innovantes ici, dans le Grand Albigeois.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Accueil Albi-InnoProd

Tél : 05 63 76 09 00
Fax : 05 63 36 74 28