• Accueil  > 
  • Nos atouts > 
  • L'agglo la plus attractive du Sud de la France

L'agglomération la plus attractive du Sud de la France

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Compétitivité : Albi 4ème au palmarès des villes françaises

Affiche cathédrale + hôtel d'entreprise en miroir symétrique  L’économie est un domaine vaste où il est difficile de trouver des visions d’ensemble et comparées de la performance économique des agglomérations. Il existe toutefois une référence en la matière: le palmarès annuel des villes que publie le magazine l’Entreprise (groupe L’Express).

Outre une progression globale, l’analyse des résultats révèle que l’Albigeois est particulièrement compétitif à l’échelle nationale, notamment sur des items tels que le prix du m² en zone d’activités, le nombre d’entreprises par millier d’habitants (14,9) ou encore les infrastructures économiques locales (pépinières, incubateurs, …). Le temps de transport en train jusqu’à Paris et l’absence de vols réguliers au départ ou à destination d’Albi sont les principales contraintes qui s’exercent sur la compétitivité économique du territoire.

Ainsi, Albi était, en 2011, quatrième à l'échelle nationale et première agglomération du Sud de la France

sur un panel de 46 agglomérations de 70.000 à 100.000 habitations sondées.

Attractivité résidentielle : 1ère en Midi-Pyrénées

Cette compétitivité se retrouve également au niveau de l’attractivité résidentielle, qui s’avère être très complémentaire de la compétitivité. Elle traduit en effet la capacité des agglomérations à tirer profit de ce qui fait leur capital : rien ne sert de disposer d’outils performants si l’on n’est pas en mesure de les valoriser correctement auprès des populations et de les transformer en soldes migratoires positifs. Ainsi, l’université Paris-Dauphine, dans son étude de juillet 2010, classe Albi au premier rang des agglomérations de Midi-Pyrénées pour son attractivité résidentielle.

La note globale attribuée prend en compte onze critères : la démographie, l’organisation politique, l’économie, le logement, l’urbanisme, les infrastructures, les conditions sociales, la géographie et le climat, la culture et le patrimoine, l’accessibilité, l’environnement et la politique de développement durable.

Une population en croissance

  • Le Grand Albigeois est la 2ème agglomération de Midi-Pyrénées pour le nombre d’habitants (près de 85 000)
  • Dans ce bassin de vie de 140 000 habitants, toutes les communes ont vu leur population s’accroître (données 2009)

Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Accueil Albi-InnoProd

Tél : 05 63 76 09 00
Fax : 05 63 36 74 28